Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes on fait tout

La communauté de Brest

Comme toute communauté Emmaüs celle de Brest regroupe des compagnons, des amis et une équipe responsable. Les ressources nécessaires au fonctionnement de la communauté proviennent des donateurs et des acheteurs qui permettent de valoriser le travail des compagnons.

L’association

Une association avec un conseil d’administration, élu en son sein par une Assemblée Générale des membres bénévoles, structure juridique, régie selon la loi de 1901, est garante de l’existence légale de chaque communauté. Son but est d’affirmer l’identité et la place de tous dans la société, quelles que soient les situations personnelles.

La communauté

Compagnons, amis et équipe responsable forment le trépied sur lequel reposent l’organisation et l’animation de la communauté, un lieu de vie et de travail, fonctionnant de façon autonome, sans subvention et un espace de solidarité. Agissant en coresponsabilité, tous participent à un projet commun où chacun à une place importante. Sa finalité est de créer une plus grande justice sociale en organisant et en initiant autour d’elle un ensemble de solidarités.

Les compagnons

Des hommes et des femme majeurs, accueillis au titre de demandeurs d’aide et de soutien devenant des acteurs de projets de solidarités impliquant le plein emploi de leurs capacités quelles qu’elles soient. Ils ont le statut de personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires. Ils sont hébergés à la communauté, ce lieu où, pour un temps indéterminé, ils retrouvent confiance et se sentent reconnus en tant que personnes.

Les amis

Des femmes et des hommes qui, par un acte volontaire et bénévole et suivant leurs disponibilités, apportent aide et capacité dans la marche de la communauté. Ils participent, avec les compagnons, aux activités solidaires : tri et remise en état des objets donnés, présence et aide les jours de vente. Ils apportent leurs compétences dans la gestion administrative et financière de l’association. Ils peuvent, par la suite, s’engager à participer aux instances du mouvement Emmaüs.

L’équipe responsable

Des permanents, militants porteurs des valeurs et des orientations du mouvement. Ils ont pour mission d’animer la communauté, d’écouter et d’accompagner chaque compagnon, d’organiser l’activité.

Les donateurs

Des personnes qui aident. Le don est au centre même du fonctionnement de la communauté : c’est la seule ressource à son fonctionnement. Les donateurs font partie intégrante de la chaîne de la solidarité donner-recevoir-rendre.

Les acheteurs

Des personnes qui trouvent à la communauté des objets à des prix très accessibles mais aussi des objets de collection ; elles aident, quels que soit leurs moyens, par leurs achats solidaires. Le produit des ventes sert à assurer le quotidien de la communauté ; les surplus financiers dégagés par les ventes sont employés à aider des personnes en grande difficulté en France comme à l'étranger.