L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.

Le quotidien, les valeurs, les missions de la communauté Emmaüs de Brest, à voir en replay sur Tébéo

Lorsque l’Abbé Pierre a crée Emmaüs dans les années 50, la récupération d’objets et le recyclage n’était pas aussi a la mode qu’aujourd’hui. Conséquence depuis 3 ans environ les dons sont en baisse dans le Finistère. Moins de dépots, c’est moins d’objets à vendre dans les magasins de l’association et donc moins d’argent récolté pour l'accueil des compagnons.

Pour voir le replay: http://www.tebeo.bzh/video/118732

Ker Emmaüs de Plougastel vous invite à son Café Solidaire

Les samedis 21 et 28 juillet et 25 août, venez boire un café avec les compagnes, compagnons et bénévoles de la communauté Emmaüs de Brest, sur la terrasse du magasin Ker Emmaüs de Plougastel-Daoulas. Ces moments conviviaux seront l'occasion d'échanger sur les valeurs de notre association et d'en apprendre plus sur la vie d'une communauté Emmaüs.

Nous vous attendons nombreux, au 110 rue Jacques de Thézac à Plougastel-Daoulas (Zac de ti ar Menez), entre 14h et 18h.

VOUS DONNEZ, NOUS AIDONS

A coups de messages publicitaires, les marques veulent toutes se présenter comme « écologiques », « éthiques », « solidaires », respectueuses du « développement durable »... Emmaüs n'a pas attendu que ces termes soient des arguments marketing pour les mettre en œuvre.

Acheter chez Emmaüs doit être une fierté, un acte bien plus fort et engagé que celui d'acheter un produit de telle ou telle marque en vogue.

Lorsqu'on achète à Emmaüs, on sait que l'argent des ventes permet l'accueil, l'hébergement, et l'accompagnement de près de 50 hommes, femmes et enfants, mais également les actions de solidarité.

Alors sans plus attendre, venez découvrir le magasin Emmaüs de Plougastel-Daoulas !

Projet de résidence sociale au Relecq-Kerhuon

De la solidarité à la réalité !

Le projet de résidence sociale du site d'Emmaüs du Relecq-Kerhuon doit sortir de terre en fin d'année. Le permis de construire a été validé par la Mairie et est désormais affiché au 5 rue de l'Abbé Pierre.

Les compagnons, salariés et bénévoles de la Communauté Emmaüs remercient les clients solidaires et les donateurs de l'espace Ker Emmaüs de Plougastel-Daoulas qui contribuent à la naissance de ce beau projet ! Donner ou acheter à Ker Emmaüs équivaut à poser une pierre au nouvel édifice ! Nous vous attendons nombreux, Zone de Ty Ar Menez !

Découvrez en image le nouvel espace Emmaüs de Plougastel-Daoulas : https://youtu.be/5x8HG5vCCl8.com

Pour donner :

Mardi:9h-12 14h-17h

Mercredi et jeudi : 9h-12h 14h- 18h

Vendredi : 8h30-12h 14h-16h

Samedi : 10h-12h 14h- 18h

Pour acheter :

Mercredi et jeudi : 14h – 18h

Samedi : 10h- 12h 14h – 18h

Téléphone : 02 98 42 30 70

Pour vous tenir informé des actualités rendez-vous sur Facebook (« Emmaüs Brest » ou « Communauté Emmaüs de Brest/Morlaix/Plougastel-Daoulas »).

Nouveau look pour la salle de Morlaix !

Chers clients solidaires et donateurs,

L'espace Emmaüs de Morlaix, route de Lannion, a rouvert ses portes samedi 28 avril, après une semaine de réorganisation de l'ensemble des locaux ! Les clients, nombreux au rendez-vous, ont été séduits par ce relooking et surpris de découvrir le nouvel espace jouets ou encore le café solidaire.

Si ce n'est pas déjà fait, venez découvrir la nouvelle salle Emmaüs de Morlaix ! Les compagnons et bénévoles n'ont pas chômés et sont fières de vous faire découvrir le magasin métamorphosé. Elle ouvre tous les mercredis (14h00-17h30) et les samedis (10h00-12h30/14h00-17h30).

Et n'oubliez pas, qu'Emmaüs vit des dons, alors si vous avez des objets dont vous ne vous servez plus, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les déposant au même endroit du mardi au samedi (meubles, livres, jouets, linge, électroménager, déco...).

A très vite !

Plus de renseignements au standard (02 98 28 08 28) ou sur notre page Facebook "Emmaüs Brest"

Emmaüs Brest participe à la Fête de la Bretagne

Recyclerie Artistique: Emmaüs / ultra Éditions

La recyclerie artistique d’Emmaüs vous présente ses créations, le samedi 26 mai dans le cadre de la Fête de la Bretagne:

Fauteuils Voltaires et chaises de bistrot relookés, luminaires en vaisselle et plantations extravagantes qui n’attendent qu’à intégrer votre salon. Ces objets uniques ont été réalisés avec du matériel de seconde main et valorisés par les compagnons et les bénévoles de la Communauté Emmaüs du Relecq-Kerhuon avec l’intervention de 4 femmes Designers dans le cadre du dispositif «Culture Solidaire» du Conseil Départemental du Finistère : Nina Cariou, Mona Luison, La Sorcière Citrouille et Anna Valentine.

Emmaüs International

Créé en 1971 par l’Abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement de solidarité active contre la pauvreté et l’exclusion. Il rassemble 350 groupes de 37 pays d’Amérique, Europe, Afrique et Asie. Le secrétariat général siège à Paris.

Tous les groupes partagent les mêmes valeurs d’accueil, solidarité et partage et contribuent financièrement au versement d’une contribution annuelle.

A l’issue des assemblées générales des actions prioritaires sont proposées. Pendant un peu plus de 10 ans Brest comme de nombreux autres groupes a financé un énorme chantier d’alimentation en eau potable pour 70000habitants vivant dans une zone lacustre sur les bords du Lac Nokoué au Bénin.
Pendant la durée du chantier à 2 reprises, des membres de la communauté de Brest sont allés à la rencontre des Béninois, ont travaillé avec eux. Des Béninois sont venus à Brest.

Aujourd’hui, nous devons nous tourner vers d’autres projets.
Une réunion a eu lieu le 10 avril qui regroupait compagnons, amis et responsable, Il a été décidé de nous orienter vers l’Amérique Latine où sont implantées beaucoup de Communautés . Nous privilégions celles qui luttent pour la discrimination des femmes, contre la misère, pour l’éducation et soutiennent l’économie durable. Pour nous aider à finaliser notre choix nous inviterons le délégué à Emmaüs International , Thomas Bodelet, à venir nous rencontrer lors d’une réunion d’amis en juin.

Les maraudes

Nous sommes lundi. Il est 18h00. Nous nous retrouvons, compagnons, bénévoles et salariés en trépied.
On vérifie qu'on a tout dans le sac : soupe, café ou thé selon la météo.
On s'assure qu'on a tout dans nos cœurs, motivation et soif de rencontre.

Nous nous rendons à Brest en voiture où nous arpenterons à pieds le centre-ville à la recherche des personnes vivant à la rue ou en situation de grande exclusion.

Notre maraude commence. Qui allons-nous rencontrer, nous ne le savons pas à l'avance, « habitués » ou nouveaux visages, nous verrons bien, la rue est un flot, ses « habitants » y vont et y viennent.
Ce dont nous sommes surs, c'est que nous partageons des rêves et des peines, nous débattons et philosophons et ressortirons de ces échanges enrichis de toutes ces personnes qui acceptent de nous recevoir.

Des paroles restent gravées...Comme ce jeune français en galère disant aux compagnons étrangers venus le visiter « C'est dure pour nous la vie, mais pour vous c'est pire, car vous avez quitté votre pays, votre famille... », ou encore cette simple phrase dite par un compagnon à la fin d'un maraude « Je les adores ces gens ! ». Et enfin les remerciements, que nous avons du mal à accepter, « Merci de vous intéresser à nous pendant que le monde ferme les yeux ».

Alors parce que rue et misère ne prennent pas de vacances, nous ferons de notre mieux pour poursuivre notre action tout au long de l'année, pour maintenir le lien, pour montrer à ces exclus qu'on ne les oublie pas, qu'ils existent, qu'ils ont une voix.
Il sont jeunes, vieux, hommes, femmes, français, étrangers, et comme eux nous sommes multicolores. Ils sont à la rue et nous sommes de l'autre côté du carreau mais nous n'oublions pas les plus souffrant.

Si vous souhaitez découvrir la maraude, n'hésitez pas, rejoignez-nous.

Notre espace Emmaüs de Morlaix fait peau neuve !

Nous vous réservons de belles surprises... Pour le plaisir des donateurs, bénévoles et compagnons, l'espace va être réaménagé !

A cet effet, le magasin sera exceptionnellement fermé le mercredi 25 avril 2018.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 28 avril pour découvrir son nouveau look, et notamment notre nouvel espace jouets et le café solidaire !

Nous vous espérons nombreux !

Merci de votre fidélité !
L'équipe Emmaüs

Plage, plaid et pétanque !

Le dimanche 18 mars 2018, quelques compagnons, bénévoles et salariés de la Communauté d’Emmaüs de Brest ont bravé le froid !

A 10h00 le pique-nique était fin prêt, et il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe se décide à monter dans les voitures en direction de la plage des Blancs Sablons !

Après un arrêt « sandwichs » sous les halles de Plouarzel, le soleil a pointé le bout de son nez. Une fois les pieds dans le sable, chacun a su trouvé un moyen de se réchauffer : jeux de raquette, pétanque, marche etc.

Une belle journée rafraîchissante, ressourçante et dépaysante !