Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien

La solidarité

La communauté repose sur l’exercice concret de la solidarité, c’est-à-dire la volonté de « se rendre plus solides ensemble ». La personne accueillie sera placée dans la position d’acteur d’un projet collectif, impliquant le meilleur emploi de ses capacités quelles qu’elles soient. Cette activité et cette responsabilisation permettront à la personne de retrouver une confiance en soi et d’accéder à l’autosuffisance.

L'autonomie économique

Depuis 60 ans, les communautés ne relèvent ni de l’économie de marché, ni du secteur public mais de l’économie du don. L’activité économique de celles-ci doit toujours permettre et garantir l’accueil inconditionnel. Les dons en sont la seule ressource; cette récupération en constitue l’activité principale. Avec une part très faible de subvention, l’activité de revente génère un chiffre d’affaire qui leur permet de s’autofinancer. Le produit des ventes permet de subvenir à la vie de la Communauté, de constituer des provisions pour des travaux, d'entreprendre des actions de solidarité, locales, nationales ou à l’étranger en direction des personnes les plus défavorisées.

Informations supplémentaires